Pneus Renforcés

Les pneus renforcés sont conçus pour s’adapter à certaines catégories de véhicules lourds comme les véhicules utilitaires, certaines berlines lourdes ou équipées d'un moteur puissant, breaks ou monospaces.

Les flanc des pneumatiques renforcés présentent un indice de charge plus élevé, accompagné d’un marquage spécifique XL, Renforcé, Extra Load, ou Renforced.

image 17

Quelles sont les caractéristiques des pneus renforcés ?

Un indice de capacité est défini pour chaque taille de pneus. La valeur de cet indice est définie de manière très précise par des organisations techniques regroupant des fabricants des pneus, comme ETRTO (Organisation technique européenne des fabricants des pneus et des jantes). Les pneus renforcés supportent des sollicitations et des pressions plus importantes que celles prévus pour le modèle standard. Les pneumatiques sont destinés à des utilisations spécifiques qui nécessitent une capacité de charge plus importante par rapport aux modèles standards.

Quelles indications sont utilisées avec des pneus renforcées ?

Les marquages les plus répandus sont : Reinforced (Reinf) ou Extra Load (XL). Ils existent d’autres marquages : EXL, RFD ou RF sont utilisées un peu moins souvent. Le sigle le plus communément utilisé est « XL ».

Quels sont les avantages des pneus renforcés ?

Les avantages des pneus renforcés concernant l’augmentation de leur capacité :

  • Pour une utilisation identique des pneus traditionnels et renforcés, la durabilité de ces dernières sera meilleure. Les pneumatiques renforcés permettent un kilométrage plus important sans dommages internes qui pourraient être provoqués par une exploitation intensive. La condition principale est celle de respecter les valeurs de pression recommandées par le constructeur.
  • La résistance aux dommages mécaniques – par exemple provoqués par un choc dynamique contre un trottoir – est également renforcée.
  • Des paramètres de traction et d’adhérence améliorés. Une rigidité plus importante de pneumatiques assure la stabilité, un meilleur comportement de la voiture dans les virages, des réactions plus rapides dans les virages, un transfert plus efficace de la puissance du véhicule sur la route et une meilleure résistance aux surcharges (qui peuvent être provoquées par l’accélération, le freinage et la force centrifuge dans les virages).