Composition d'un pneu

image 3

a -La bande de roulement est composée de caoutchoucs naturels (latex produit par l'hévéa) et synthétiques (obtenus par pétrochimie). Le tout est ensuite travaillé avec du soufre par vulcanisation et d'autres adjuvants pour constituer la gomme du pneu.

b -Les ceintures sont garantes de la résistance du pneu, de la stabilité de la bande de roulement et elles protègent également la carcasse.

c -La carcasse est composée, dans la majorité des pneus de voitures de tourisme actuels, de polyester. Elle peut aussi se composer de rayonne ou de nylon. Son rôle est de transmettre les charges, les forces de freinage et de direction entre la roue et la route.

d -La tringle, qui a une forme de cerceau, est composée de filaments d'acier hautement résistants qui forment un ruban recouvert de caoutchouc. Ce ruban est enroulé pour former un cercle maintenu par des attaches jusqu'à l'assemblage final avec les autres éléments du pneu. C'est la tringle qui maintient le pneu sur la jante et assure son étanchéité. Pour information la plupart des pneumatiques vendus aujourd'hui sont des pneus radiaux (à l'inverse des carcasses diagonales).

Les pneus à carcasse radiale, inventés par Michelin dans les années 1940 sont composés de 3 nappes (mélanges de gommes, fibres textiles et métalliques) disposées de sorte à former des triangles très fins et très robustes.

Cette technologie qui a l'avantage d'être moins lourde et moins dissipatrice d'énergie, offre au pneu une meilleure robustesse, un meilleur travail de la bande de roulement, et une moindre Résistance au roulement / consommation

1 - Qu'est-ce que la résistance au roulement ? Les pneus de votre voiture se déforment principalement sous l'effet de la charge (du poids). Ces déformations entraînent une plus grande surface de contact avec la route. Il en résulte des frictions qui freinent l'avancement du véhicule. Une partie de l'énergie fournie par le moteur sert donc à compenser cette résistance, qui varie en fonction de nombreux critères : caractéristiques de la gomme, dimensions et sculptures, pression, charge...

image 2

2 - Un étiquetage pour bien choisir ses pneus Depuis le 1er novembre 2012, la réglementation européenne impose aux fabricants un étiquetage. Les informations affichées permettent au consommateur de comparer les performances des pneumatiques dans plusieurs domaines, et notamment dans celui la consommation, grâce à une note allant de A (très économe) à G (peu économe).

Entre ces deux extrêmes, le gain de consommation peut aller jusqu'à 9 %, selon l'Union Européenne. Et ce sera autant de gaz à effet de serre en moins dans l'atmosphère.