Recyclage des pneus

Avant l'article de loi paru en 2002 dans le Code de l'Environnement, les garages et autres distributeurs de pneumatiques faisaient appel à des collecteurs pour traiter le recyclage des pneus usés. Souvent débordés, ces derniers ne pouvaient plus financer la valorisation des pneumatiques collectés et les abandonnaient dans des sites « sauvages ». Alors, pour lutter contre ces stocks appelés « historiques », l'Etat a pris des mesures.

Pneus usagés

image 5

1 - Que dit la loi sur les déchets pneumatiques ?

« Il est interdit d'abandonner, de déposer dans un milieu naturel ou de brûler à l'air libre les pneumatiques [.] tout distributeur est tenu de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu'il a lui-même vendus l'année précédente ».

Ainsi, lors de l'achat de nouveaux pneus, le commerçant doit reprendre les anciens. Le cas échéant, il faut contacter les déchetteries ou le service d'enlèvement des encombrants.

2 - Que deviennent les pneus après la collecte ?

Les distributeurs et détenteurs doivent remettre les pneumatiques à des collecteurs agréés, conformément à l'article R. 543-145, ou à des personnes qui exploitent des installations agréées (article R. 543-147), ou qui les utilisent pour des travaux publics, des travaux de remblaiement, de génie civil ou l'ensilage. Ce sont donc des organismes comme Aliapur qui se chargent de la collecte et veillent à ce que les pneumatiques soient recyclés selon les normes en vigueur.

3 - Qui est Aliapur ?

Aliapur est un éco-organisme, crée en 2003 par Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Kleber, Michelin et Pirelli. Son rôle est de collecter les pneus usagés chez les distributeurs et de les regrouper afin de permettre leur valorisation énergétique (les pneus seront broyés et réutilisés à d'autres fins comme les revêtements sportifs, le bitume.).

Chez ECO PNEU 33, nous faisons appel à Aliapur pour collecter les pneus usés. Ainsi, lorsque vous achetez chez nous, vous contribuez au financement de la collecte, au tri et au traitement des pneus usagés par Aliapur. L'éco-participation est incluse dans le prix de chaque pneumatique.

Valorisation des pneus usagés

4 - Et concernant le traitement des sites historiques ?

Si de nombreux efforts ont été faits pour éviter que de nouveaux sites historiques ne voient le jour, il en existe encore. Plus de 15 sites nous explique Recyvalor. Cette association créée par l'Etat a pour rôle de financer et prendre en charge la valorisation des pneus usagés accumulés dans les décharges sauvages. Et, si plus de 43 sites ont déjà été nettoyés (soit plus de 31070 tonnes de pneumatiques), sa mission est loin d'être finie car les derniers sites restants sont également les plus durs à traiter.

Alors si l'étiquette européenne est une avancée de plus vers le respect de l'environnement, il est essentiel de veiller à ce que les pneus soient collectés afin d'être recyclés dans les meilleures conditions.

ECO PNEU 33 recycle

image 6 1image 7 1